top of page

Expertise en périnatalité : Sophrologue à Craponne pour la sérénité et bien-être maternel

Clémence Rocci est une sophrologue certifiée dotée d’une expertise reconnue dans son domaine. Elle est opérationnelle à Chaponost, Brignais, Craponne, Ayant complété une formation en sophrologie périnatale, elle accompagne ses clientes à travers des exercices bien ciblées tout au long de leur grossesse.

Son bagage de certifications professionnelles englobe la préparation à l'accouchement, les thérapies post-partum, ainsi qu'un soutien expert en matière de PMA, d'infertilité, de fausses couches et de deuil prénatal. Ajouté à cela, Clémence propose des ateliers de massage pour bébé. Son soutien se prolonge envers toute personne en quête d'un épanouissement global.

Expertise en périnatalité : Sophrologue à Craponne pour la sérénité et bien-être maternel

Clémence Rocci est une sophrologue certifiée dotée d’une expertise reconnue dans son domaine. Elle exerce à Vaugneray, Grezieu la Varenne, Craponne, Brindas et Pollionay, Ayant complété une formation en sophrologie périnatale, elle accompagne ses clientes à travers des exercices bien ciblées tout au long de leur grossesse.

Son bagage de certifications professionnelles englobe la préparation à l'accouchement, les thérapies post-partum, ainsi qu'un soutien expert en matière de PMA, d'infertilité, de fausses couches et de deuil prénatal. Ajouté à cela, Clémence propose des ateliers de massage pour bébé. Son soutien se prolonge envers toute personne en quête d'un épanouissement global.

Quel est le rôle d’un sophrologue spécialisé dans la périnatalité à Craponne ?

De la conception à la naissance, en passant par les essais, les examens, les démarches administratives et les désagréments physiques, la période de la périnatalité peut être stressante pour de nombreuses femmes.
 

Le rôle du praticien spécialisé dans la sophrologie périnatale consiste alors à améliorer de façon significative cette expérience. Les techniques de sophrologie appliquées aident la future maman ou la maman physique et mentalement pour les moments importants.

Dans quels moments de la vie d'une femme la sophrologie peut-elle être bénéfique ?

La sophrologie est une thérapie psycho corporelle qui peut être d'un grand secours pour les femmes durant plusieurs moments de leur vie.

La sophrologie pendant la grossesse

La grossesse est une période de bouleversements émotionnels et de transformations physiques. Cette médecine alternative peut aider les femmes enceintes à mieux gérer leur anxiété et à se connecter à leur bébé à naître. Les techniques de sophrologie sont particulièrement utiles pour réduire les désagréments courants liés aux changements hormonaux comme les troubles du sommeil et les nausées.

La sophrologie à l’approche de l’accouchement

L'approche de l'accouchement peut être l'une des périodes les plus stressantes de la grossesse. Les différentes techniques de relaxation suggérées par votre sophrologue à Craponne peuvent vous aider à gérer votre stress et à mieux supporter la douleur pendant le travail. La sophrologie peut également aider à établir une connexion plus profonde avec le bébé à naître et à favoriser une récupération plus rapide après l'accouchement.

Durant la période post partum

Cette thérapie présente aussi des bienfaits avérés pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui ressentent des moments de fatigue extrême. La sophrologie peut aider à réduire l'anxiété, guérir la dépression post partum et apaiser l’épuisement physique et mental, tout en vous aidant à établir une meilleure relation avec votre bébé. La réalisation de diverses approches de relaxation thérapeutique peut également vous aider à mieux dormir, à améliorer votre sommeil et à renforcer votre système immunitaire.

La sophrologie suite à une fausse couche

Si vous venez de subir une fausse couche, vous pouvez compter sur l’expertise d’une sophrologue diplômée à Craponne pour vous aider à surmonter l’épreuve. La sophrologie peut aider à soulager l'anxiété, la tristesse et la perte de confiance en soi qui peuvent survenir après la perte d’une grossesse. Quelques séances individuelles ou en groupe suffisent pour chasser toutes vos tensions physiques et émotionnelles.

En cas de deuil prénatal

Le deuil prénatal est une période extrêmement douloureuse pour les parents, et surtout pour les mères. Certes, la sophrologie ne guérit pas la peine, mais elle peut aider à traverser ce genre de moment difficile avec plus de sérénité. La relaxation physique et mentale aide les personnes endeuillées à trouver une forme de paix intérieure, à retrouver un certain équilibre et aussi à conserver une certaine confiance en l’avenir. Les femmes accompagnées par une sophrologue certifiée durant cette période arrivent à mieux gérer leur tristesse, leur anxiété et les émotions complexes qui peuvent surgir.

Désir d’enfant et PMA

Les femmes ou les couples qui ont un désir d'enfant et/ou qui ont recours à la procréation médicalement assistée (PMA) peuvent aussi profiter des bienfaits de la sophrologie. La technique de relaxation et de respiration appliquée à chaque séance permet de réduire le stress, gérer les émotions et l'anxiété liées au processus. Tout cela est essentiel pour optimiser les chances de réussite. En outre, la sophro peut aider à se reconcentrer sur ses objectifs et à retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie.

Après l’arrivée de bébé

Après la naissance, les mamans ou les couples ont la possibilité de réserver un atelier de massage pour bébé. Durant cette séance particulière, la sophrologue leur apprend comment offrir davantage de bien-être à leur enfant. Elle effectue chaque geste sur un poupon. Mis à part les massages bien-être, les parents ont droit à des bonus : Ils peuvent également découvrir comment masser leur bébé pour apaiser certains inconforts courants des premiers mois. Une seule séance d'une durée moyenne d'une heure suffit pour acquérir toutes les techniques de massage.

La sophrologie pour les enfants à Craponne

Votre sophrologue à Craponne propose aussi des séances sophrologiques pour les enfants. Source de nombreux bienfaits, cette thérapie peut les aider à grandir autrement et de développer leur autonomie. Mais cette approche psychocorporelle est aussi un outil efficace pour améliorer leur bien-être. Dans quel cas l’intervention de la praticienne est indispensable ? Quels sont les bienfaits de la thérapie ?

En cas d’anxiété enfant

L’anxiété des enfants, c’est quoi ? Elle se définit par une réaction normale provoquée par la peur. Elle se déclenche donc en cas de danger ou menace perçue. Mais il arrive qu’elle survive sans raison et la réaction déclenchée est exagérée. Elle devient alors un trouble de comportement générant des symptômes gênants comme l’accélération du rythme cardiaque et la respiration rapide.

La sophrologie est un outil efficace préconisé pour calmer un enfant anxieux. Elle aide ce dernier à lutter contre les émotions envahissantes. Notons qu’elle ne sert pas à traiter les causes du problème. Elle consiste plutôt à agir sur les conséquences en pratiquant des exercices de détente musculaire et de respiration.

En adoptant ces techniques, la sophrologue vise d’abord à atténuer les symptômes physiques de l’anxiété enfant. Lorsque le corps est bien détendu, la praticienne utilise les techniques de méditation pour calmer les troubles psychiques. La visualisation qui consiste à imaginer des images positives est la plus utilisée. Les séances se déroulent dans une ambiance ludique.

En cas d’hyperactivité enfant

L’hyperactivité enfant peut perturber la vie de la victime et celle de sa famille. Face à cette maladie complexe liée à l’impatience et au manque d’attention, les parents se sentent impuissants. Notons que l’enfant hyperactif n’arrive pas à contrôler ses gestes et ses paroles. Il agit de manière impulsive et il peut devenir très agressif.
 

Traiter l’hyperactivité d’un enfant est une démarche complexe. Le principe est de faire en sorte qu’il arrive à canaliser son énergie et à se calmer. La sophrologie offre des outils apaisants et très efficaces à exploiter. Elles sont appliquées de façon ludique et permettent d’atténuer les symptômes. La sophrologie aide également à stimuler la concentration.
 

Pour aider un enfant hyperactif, la sophrologue à Craponne se sert également de diverses méthodes lui permettant d’éliminer ses pensées négatives. La thérapie va aussi booster sa confiance en lui et favoriser le mieux-être.

En cas d’hypersensibilité enfant

L’hypersensibilité enfant se définit par une sensibilité dépassant la moyenne. Il déclenche des réactions inadaptées ou exagérées face à diverses situations comme des crises de larmes. L’enfant hypersensible fait face aussi à des problèmes pouvant rendre sa vie difficile. Il lui est par exemple difficile de parler en public ou de faire des choix.
 

L’hypersensibilité constitue une souffrance psychique intense. Elle engendre ce besoin d’être rassuré constamment et cette impression d’être incompris de tous. Un enfant hypersensible doit commencer par accepter son problème. Il faut l’aider et le guider sans le ridiculiser. Mais surtout, il est indispensable de l’apprendre à gérer ses émotions.
 

C’est là que l’intervention du sophrologue Craponne est nécessaire. Il se sert des jeux et des exercices de relaxation. Son objectif est d’aider l’enfant à évacuer ses tensions et à accepter son hypersensibilité. Notons que cette acceptation lui permettra aussi de retrouver la sérénité.

La sophrologie en cas de troubles du sommeil enfant

Un enfant victime de troubles du sommeil n’est pas un cas rare. En général, il a cette difficulté à s’endormir ou il se réveille souvent en pleine nuit. Or, l’impact du mauvais sommeil sur la santé mentale et physique est grave. Il favorise l’irritabilité, le manque de concentration et la fatigue intense. Il constitue aussi une source de stress et peut causer une prise de poids.
 

On peut combattre les troubles du sommeil de l’enfant par la sophrologie. La sophrologue à Craponne adopte une procédure bien structurée pour venir à bout du problème. Sa première tâche consiste à identifier les causes des troubles du sommeil. Il va ensuite sélectionner les exercices de sophrologie à appliquer. Ils devraient permettre d’évacuer le stress et d’apaiser le petit. Ce sont des exercices à réaliser avant le coucher comme des mouvements de respiration.

En cas de troubles de la concentration enfant

Les troubles de la concentration sont très fréquents chez les enfants. Ils sont définis comme une incapacité à se concentrer sur une tâche et à l’achever correctement. La cause de la distraction peut être les propres pensées du petit. Mais parfois, il se laisse aussi distraire par le moindre mouvement perçu autour de lui. Le manque de concentration est à l’origine de l’échec scolaire. Au fil du temps, il engendre une souffrance morale. Ainsi, il faut y remédier le plus rapidement possible.
 

La sophrologie constitue une approche efficace pour gérer les troubles de la concentration. Elle aide l’enfant à se réapproprier son corps et de reconnaître ses capacités. En général, la sophrologue Craponne œuvre à lui fournir différents outils. C’est le cas des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. L’enfant peut utiliser ces outils à chaque apparition des symptômes. Il pourra alors retrouver la confiance en lui, gérer son stress et optimiser sa concentration.

En cas d'hyper émotivité enfant

L’hyperémotivité enfant se traduit par une réaction excessive à toute sorte d’émotions, positives ou négatives. Il n’est pas considéré comme une maladie. C’est plutôt un caractère propre à un individu. Toutefois, l’hyperémotivité s’accompagne de divers symptômes comme les pleurs exagérés ou les excès de violence.

Il arrive également que l’enfant ne laisse paraître aucune émotion. Il est d’une grande froideur. En revanche, il exprime sa grande souffrance par des nausées, des vomissements ou un mal de ventre. Il faut apprendre à un enfant hyperémotif à gérer ses émotions. L’aide d’une sophrologue à Craponne lui est indispensable.

Le praticien adopte des méthodes ludiques et simples pour améliorer la gestion des émotions des enfants. Il mise surtout sur des exercices de détente musculaire et les mouvements de respiration profonde. Mais pour venir à bout des problèmes psychiques, il applique aussi les techniques de visualisation positive. L’enfant apprendra d’ailleurs à reconnaître les signes pour pouvoir mettre en marche ces démarches pouvant l’apaiser.

Sophrologie à Craponne : autres champs d’application

La sophrologie repose sur des techniques simples, mais efficaces pour aider les gens à améliorer leur confort mental et physique. Il existe de nombreuses approches de cette forme de thérapie.
 

Votre sophrologue à Craponne possède les certifications professionnelles nécessaires pour exécuter toutes ces méthodes dans les règles de l’art. En fonction des besoins et des objectifs de ses clients, elle peut opter pour la sophrologie dynamique, la sophrologie caycédienne, la sophrologie existentielle ou la sophrologie ludique.

Grâce à son expertise, la sophrologue peut aider ses patients à gérer le stress, les émotions, les angoisses et les phobies qui font partie du quotidien de nombreuses personnes. Pour y parvenir, elle travaille sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.
 

La praticienne peut en outre aider dans la préparation mentale, que ce soit pour des examens, des opérations chirurgicales ou des compétitions sportives. Elle est également compétente pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil, ainsi que celles qui souhaitent retrouver confiance en soi, atteindre un mieux-être et améliorer leur qualité de vie.

Découvrez le déroulement d'une séance de sophrologie à Brignais avec Clémence Rocci

Une séance individuelle de sophrologie inclut différentes étapes et sa durée est d’environ une heure. Durant les premières minutes de cette première séance, vous aurez tout loisir de discuter avec votre sophrologue de vos attentes et de vos besoins. C’est essentiel pour permettre à la praticienne de vous créer un parcours personnalisé. C’est cette première étape qui permettra aussi de déterminer le nombre de séances et leur fréquence. La deuxième partie de la séance se compose de quelques exercices basiques de relaxation et de respiration.

Lors des séances suivantes, il y a toujours un temps d'échange, cette fois-ci pour discuter des événements qui se sont produits depuis la dernière séance et pour faire un bilan des progrès accomplis depuis. Ensuite, il y aura une étape pour des exercices spécifiques adaptés à vos besoins, suivi d'une session de relaxation. Pour clore la séance, la sophrologue prête attention à vos retours et réactions. L'objectif est d'ajuster l'approche en fonction de vos besoins réels.

Notez que votre sophrologue de Craponne reçoit en séances individuelles et en séances collectives dans son cabinet. Si vous êtes alitée, elle peut également venir chez vous dans l'Ouest Lyonnais. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Combien coutent les séances en cabinet de sophrologie à Craponne ?

Une consultation individuelle est proposée au prix raisonnable de 55 euros. En outre, si vous êtes intéressé par l'atelier de massage bébé, cela vous coûtera 75 euros. 

A qui s'adressent les séances de sophrologie proposées Clémence Rocci ?

Clémence Rocci adresse ses séances de sophrologie à un large public. Elle est formée en tant que thérapeute holistique pour accompagner aussi bien les femmes que leurs hommes dans leur quête de mieux-être. Elle peut aussi accueillir avec bienveillance les enfants dès l’âge de 6 ans et même les adolescents pour un atelier de relaxation.

Sophrologue Craponne, Clemence Rocci
bottom of page